Formée à l’ENS Louis Lumière, je suis cheffe opératrice principalement de court-métrages de fiction, mais je m’ouvre aussi aux documentaires et films musicaux. Je valorise particulièrement la dimension politique et humaine des projets dans lesquels je m’engage. Ce qui me passionne avant tout, c’est de transposer à l’image la vision d’un.e réalisateurice. J’adore la diversité des projets et des styles visuels que chaque personnalité apporte. Je prends autant de plaisir à cadrer en caméra épaule, dans des moments bruts et spontanés, qu’à imaginer des mouvements de travelling précis et chorégraphiés. Que les images soient ancrées dans le réalisme ou qu’elles nous plongent dans des univers plus poétiques et intérieurs, cette polyvalence est ce qui enrichit mon regard.
Ayant fait mon mémoire sur le travail de l’obscurité au cinéma, j’ai un attrait particulier pour les images de nuit, en clair-obscur et les histoires qui s’y prêtent. Mais j’ai aussi eu l’opportunité de travailler la lumière naturelle sur des court-métrages solaires, voir caniculaires, en pleine nature. J’aime expérimenter et créer des images en dehors de ma zone de confort, pour découvrir et continuer d’apprendre.
En parallèle, je travaille comme assistante caméra sur divers projets – longs-métrages, séries, pubs, courts-métrages – à différents postes : 1ère, 2nde, 3e assistante. Travailler aux côtés de chefs opérateurs dont j’admire les images est une vraie chance, me permettant d’apprendre de nouvelles techniques et d’explorer des outils que je peux ensuite intégrer dans mon propre travail.
Voyager est aussi une source d’inspiration inépuisable pour découvrir de nouveaux décors, de nouvelles ambiances et lumières. Mon argentique m’accompagne partout pour capturer les formes, couleurs et contrastes qui attirent mon oeil. Je me sers de ces photos par la suite pour créer des LUTs et étalonner les films.